Tout savoir sur un passage à niveau

 

Priorité du chemin de fer sur les usagers de la route.

Ce principe permanent de la règlementation française est inscrite aujourd'hui dans le Code de la route.

L'article R422-3 du code de la route indique :

  • Lorsqu'une voie ferrée est établie sur une route ou la traverse à niveau, la priorité de passage appartient aux matériels circulant normalement sur cette voie ferrée.
  • Aucun conducteur ne doit s'engager sur un passage à niveau si son véhicule risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d'y être immobilisé.
  • Tout conducteur doit, à l'approche d'un train, dégager immédiatement la voie ferrée de manière à lui livrer passage.

 

On dénombre 15 038 passages à niveau en France (sur le réseau ferré exploité).

Les passages à niveau se situent sur différents types de routes :

  • Routes nationales : 1%
  • Routes départementales : 32% 
  • Voies communales : 67%

Les passages à niveau en France sont traversés chaque jour par 16 millions de véhicules.

Plus de 60% des passages à niveau du réseau ferré national sont équipés de dispositifs automatiques (feux et/ou barrières). Cela représente près de 450 000 fermetures permettant le passage d'un train.

En France, comme dans de nombreux pays européens, le passage à niveau se ferme en moyenne 25 à 60 secondes avant le passage du train, et sa fermeture n'excède jamais quelques minutes.

 

Un passage à niveau n’est pas un carrefour comme un autre, mais il n’est pas dangereux si on le traverse en respectant le code de la route.

  • Un train roule vite, jusqu’à 160 km/h sur les voies avec des passages à niveau, même en ville.
  • Le conducteur d’un train ne peut pas arrêter à temps son train lorsqu’il voit un obstacle. Un train est très lourd, 1 500 tonnes, voire plus. Ainsi, un train lancé à 90 km/h met 800 mètres pour s’arrêter, soit 10 fois plus qu’une voiture. 

 

Certains passages à niveau sont considérés comme étant à sécuriser en priorité.

Ils ont été inscrits au programme de sécurisation national, programme défini par l’Etat et l’instance nationale des passages à niveau en 1997. Cette instance se réunit deux fois par an. Il s’agit de points de croisement ayant connu plusieurs incidents sur les dernières années ou ayant des trafics routiers et ferroviaires élevés. 

 

Au 31 mars 2021, on compte 147passages à niveau inscrits au programme de sécurisation national (contre 437 en 1997), dont la totalité est équipée de feux rouges clignotants à diode permettant une meilleure visibilité.

La liste de ces passages à niveau est disponible sur le site internet du ministère de la transition écologique. Téléchargez la liste des passages à niveau inscrits au programme de sécurisation national.

 

SNCF Réseau fait de la sécurité aux passages à niveau une de ses priorités et renforce chaque année sa politique de sécurisation et de prévention.